Trésor de l’automne
Les jours raccourcissent, l’obscurité de l’hiver, propice à l’introspection et au repos, gagne petit à petit sur la lumière de l’été. Généreuse, la nature nous fait présent d’un concentré de lumière et d’énergie pour affronter les défis des mois noirs à venir, le cynorrhodon !
Ce petit fruit d’un rouge lumineux, nous offre une des meilleures sources de vitamine C, presque 10 fois supérieur au citron. Un véritable petit trésor pour nous aider à surmonter la fatigue et le manque de dynamisme qui nous frappe parfois en automne et en hiver.
L’églantier a une grande affinité avec la lumière, durant les semaines d’été, il emmagasine la vigueur du soleil dont ses fruits seront gorgés une fois l’automne venu.
Le rouge flamboyant du cynorrhodon montre la présence de carotène, une substance très présente dans le monde végétal et qui a une affinité pour la lumière. Les plantes riches en carotène, comme c’est le cas du cynorrhodon, possède une grande aptitude à assimiler l’information lumineuse puis à nous la retransmettre.
D’ailleurs, dans l’organisme, le carotène se change en vitamine A, qui est importante pour la bonne santé des yeux et de la peau, deux de nos organes particulièrement sensibles aux informations lumineuse. La vitamine A contribue à la bonne santé de la rétine et à la protection et au renouvellement cellulaire de la peau.
Voici un aperçu de ses usages médicinaux et de sa symbolique.
Usage médicinal du cynorrhodon
Le cynorrhodon est très apprécié en phytothérapie pour ses nombreux bienfaits :
Système immunitaire
- Riche en vitamine C, en flavonoïdes et en caroténoïdes : Il est l’un des fruits les plus concentrés en vitamine C, bien plus que les agrumes, ce qui en fait un excellent stimulant pour le système immunitaire pour augmenter la résistance de l’organisme aux maladies infectieuses et grippales.
- Tonique et revitalisant : En cas de fatigue, de métabolisme ralenti ou de convalescence, il redonne de l’énergie et contribue à renforcer les défenses naturelles du corps.
- La présence de vitamine C améliore l’absorption du fer.
Peau, muqueuses, veines
- Antioxydant et régénérant : en soutenant la régénération cutanée il protège et renforce la résistance de l’épiderme.
- Résistance des vaisseaux capillaires : il contient des proanthocyanidols, des tanins condensés, qui permettent une meilleure solidité des veines en freinant la dégradation de la structure veineuse et l’inflammation.
- Sa teneur en différents flavonoïdes a un effet anti-inflammatoire : Des études montrent que l’extrait de cynorrhodon peut soulager les douleurs articulaires, notamment celles dues à l’arthrose.
- Tonifie les gencives en cas de saignement ou déchaussement des dents.
Sphère intestinale et urinaire
- Astringent et adoucissant : grâce aux tanins et à la pectine qu’il contient il est efficace en cas de diarrhées et d’inflammations intestinales
- Consommé entier, en tisane, il stimule la diurèse et combat la formation de calculs rénaux (présence de silice et de tanins)
Sphère oculaire
- Favorise la bonne santé de l’œil et de la rétine (vitamine A)
- Améliore la vision nocturne et diminue les risques de dégénérescence maculaire.
En pratique, le cynorrhodon se consomme sous forme de tisane, de confiture ou même de poudre. Pour la tisane, 2 à 3 baies séchées sont infusées dans de l’eau chaude pour extraire les bienfaits. Pour la confiture 1 petite cuillère tous les matins.
Symbolique du cynorrhodon
En plus de ses qualités médicinales, le cynorrhodon porte une charge symbolique :
- Force et résilience : Dans les cultures européennes, les baies de l’églantier, restant sur les branches en plein hiver, symbolisent la persévérance et la résilience.
- Protection : L’églantier, avec ses épines acérées, est aussi un symbole de protection. On pensait autrefois que sa présence dans les haies protégeait les habitations des mauvaises influences.
- Fertilité et renouveau : Ses fleurs printanières et ses fruits d’automne évoquent un cycle de renaissance et de fécondité, reliant la plante aux cycles de vie et de mort, à l’amour .
En alliant bienfaits pour la santé et un symbolisme fort, le cynorrhodon est une plante captivante et bénéfique à intégrer dans des pratiques de bien-être.
« En ces heures sombres hivernale où la lumière prend toute son importance, le cynorrhodon, petit fruit d’un rouge lumineux, nous offre une des meilleures sources de vitamine C, presque 10 fois supérieur au citron. »
