Déroulement d’une séance


Anamnèse

La première séance débute par un entretien sur votre état de bien-être, vos attentes par rapport au soin et vos questionnements (les troubles physiologiques ou émotionnels qui nuisent à votre qualité de vie, les principes de fonctionnements de la réflexologie…).

Ce petit bilan permet d’établir une séance personnalisée à vos besoins, que ce soit de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement spécifique et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.  Lors des séances suivantes il sert de référence pour évaluer les apports de la séance précédente et l’évolution de votre état de santé afin de réajuster le protocole si nécessaire.

Installation

Vous serez installé(e) confortablement dans un transat, avec, selon la saison, un plaid ou une couverture légère, dans une ambiance calme et sereine.  Je travaille généralement sans musique afin de favoriser la connexion aux ressentis du corps, néanmoins selon votre souhait il est possible de mettre une musique douce invitant à la relaxation.

Il est conseillé de prévoir des vêtements confortables et un pantalon assez large permettant l’accès jusqu’aux genoux.  Les pieds seront rafraichis avec une lingette en cas de besoin.

Soin

Le soin, pratiqué avec de l’huile végétale ou du talc, est très agréable à recevoir et amène rapidement dans un état de relaxation profonde.

Il commence par une prise de contact avec vos pieds ou vos mains, puis un toucher relaxant qui prépare le corps à recevoir les bienfaits de la réflexologie. 

J’exerce ensuite, suivant un protocole personnalisé en fonction de votre état et de vos besoins, des pressions/reptation/lissage avec mes doigts sur les différentes zones réflexes du pied ou des mains. 

Au cours de la séance, certaines réactions peuvent parfois apparaître temporairement ; sensation de froid ou de chaud, fourmillements, gargouillis, bâillements, transpiration, état légèrement nauséeux, pleurs, endormissement, zones sensibles ou douloureuses.  Ils sont généralement liés à la libération de tensions corporelles ou émotionnelles accumulées et à la mise en circulation de l’énergie vitale du corps. N’hésitez pas à le mentionner, je vous accompagne à travers ces ressentis par une écoute attentive et bienveillante et j’en tient compte pour ajuster le protocole. 

Le soin se termine par un toucher relaxant.

A l’issue du soin, je vous laisse quelques minutes dans le transat afin de vous permettre de revenir à vous en douceur.  Pendant ce temps je me lave les mains puis je note mes observations et les zones travaillées sur votre fiche client.

Bilan

La séance se termine par un échange sur ce qui a été vécu, ressentis et un petit bilan de ce que m’ont raconté vos pieds ou vos mains.

Après une séance

La réflexologie aide à désincruster et drainer les toxines accumulées. Durant les 48 heures suivant une séance il est conseillé de boire en quantité suffisante de l’eau ou des tisanes et d’éviter d’absorber trop de stimulants (thé, café, alcool) pour permettre au corps d’éliminer les toxines. Si c’est possible, je vous invite également à prévoir quelques heures au calme en évitant les sources de stress et les pratiques sportives intenses pour bénéficier pleinement des effets de la réflexologie. 

Résultats, fréquences et nombres de séance

L’amélioration de vos troubles peut être immédiate ou venir doucement dans les jours qui suivent, être permanente ou temporaire.   Chaque corps est unique et possède sa propre intelligence dans ce qu’il considère comme une urgence. Il préfère parfois travailler sur un symptôme qui n’est pas celui pour lequel vous aviez pris rendez-vous à l’origine.   De plus, selon sa vitalité, sa réceptivité, les déséquilibres rencontrés et leurs anciennetés, plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaire pour obtenir un résultat.  Je propose dans ce cas des forfaits « accompagnements en réflexologie plantaire » sur plusieurs semaines, ou mois, selon vos souhaits et vos disponibilités.  L’idéal est d’en discuter ensemble pour ajuster le nombre de séance et la fréquence à vos besoins.

La force vitale va toujours dans le sens de l’équilibre qui lui est propre. Nous sommes là pour l’accompagner, dans la confiance de cette logique du corps.