Le travail du dos est aussi important que celui des organes internes, des pieds ou de la tête.
Dans la technique « Senaka Chiryo », une grande importance est accordée à la colonne vertébrale ; une bonne fluidité de l’énergie le long de l’épine dorsale étant source de vitalité et de santé pour tout le reste du corps.
J’ai appris ce massage auprès de Pascal Huart, praticien en médecine traditionnelle chinoise et shiatsushi, qui a créé cet enchainement spécifique pour agir sur la détente du dos. Il allie principalement les bienfaits de l’acupressure au travers du shiatsu japonais, à ceux du massage chinois Tuina et du massage ayurvédique indien.
Le Senaka Chiryo permet au corps de :
- Se relaxer et de se régénérer naturellement.
- Libérer les blocages physiques et émotionnels
Ce massage aura, entre autres, un effet positif sur :
- Le stress
- Les douleurs du dos et de la nuque
- Les maux de tête
- Le système digestif.
Durée? Pour qui?
Ce massage dure environ 1h15, il se pratique allongé sur le ventre sur une table de massage (allongé sur le côté en cas de grossesse).
Il est conseillé de porter des vêtements souples et confortables. Cette technique est adaptée aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise de se dévêtir pour un massage. Il se pratiquer sur un t-shirt fin ou en relevant ou retirant uniquement le t-shirt pour découvrir le dos.
Adapté aux enfants à partir de 8ans (durée du massage adaptée) et aux adultes.
Précautions
- Éviter les repas juste avant le massage pour ne pas risquer de déclencher des nausées ou des brûlures d’estomac. Attendre environ 2h après un repas.
- Merci de me prévenir si vous avez une pathologie qui touche cette zone (reins, hernie discale opération, prothèse vertébrale, un traitement lourd en cours, etc.)
CONTRE-INDICATIONS
Traumatismes récents au dos ou à la nuque (Plaie, fêlure, fracture…)
Pathologie empêchant de rester allongé sur le ventre durant 1h00
Pathologies psychiatriques et toxicomanie, accompagnement spécifique auquel je ne suis pas formé
Personne sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant au moment du soin
Qui n’a pas déjà entendu l’expression “j’en ai plein le dos” ou “j’ai mal aux reins” ?
Le dos est une partie du corps qui stocke bon nombre de tensions physiques et psychiques.
Aujourd’hui dans notre société moderne, on s’éloigne de plus en plus d’un rythme de vie proche de la nature et à l’écoute des besoins de notre organisme. Les tensions et maladies internes se développent plus rapidement ; le stress et les émotions bloquées agissant sur notre système nerveux et procurant de nombreux blocages.
Au fil du temps, les blocages deviennent de plus en plus importants et perturbent la bonne circulation du Qi (énergie vitale du corps) ce qui peut engendrer des douleurs et un dérèglement énergétique des organes principaux.
Le dos est parcouru principalement par le méridien de la vessie, du Du Mai, et les points hors méridiens « Hua Tuo Jia Ji » qui longent la colonne vertébrale, axe central le long duquel circule l’énergie pour alimenter le cerveau.
« Le massage est le premier ami de « l’Homme » depuis sa naissance. Il tonifie la peau, induit une détente musculaire et viscérale et aide le corps à retrouver sa vitalité. »