Massage du ventre – Zouki Chiryo


Le soin des organes internes est aussi important que celui du dos, des pieds ou de la tête.

Dans la technique « Zouki Chiryo » une grande importance est accordée à la détente des organes et viscères internes ainsi qu’à la bonne fluidité de l’énergie et des méridiens traversant la zone de l’abdomen.

J’ai appris ce massage auprès de Pascal Huart, praticien en médecine traditionnelle chinoise et shiatsushi.  Il allie principalement les bienfaits du Chi Nei Tsang (technique mise au point par Mantak Chia) à ceux de l’acupressure du shiatsu japonais et du massage thaïlandais traditionnel. Le massage Zouki Chiryo associe également quelques manœuvres issues du massage ayurvédique indien.

Le soin des organes internes procure au corps :

  • Une relaxation profonde qui lui permet de se régénérer pleinement
  • La détente physique et émotionnelle des organes

Ce massage aura, entre autres, un effet positif sur :

  • Le stress
  • Les émotions
  • Le système digestif
  • Les maux de dos

Durée? Pour qui?

Ce massage dure environ 1h15, il se pratique allongé sur le dos sur une table de massage.

Il est conseillé de porter des vêtements souples et confortables.  Cette technique est adapté aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise de se dévêtir pour un massage.  Ce massage se pratique sur un t-shirt fin ou en relevant uniquement le t-shirt pour découvrir le ventre.

Adapté aux enfants à partir de 8ans (durée du massage adaptée) et aux adultes.

Précautions

  • Éviter les repas juste avant le massage pour ne pas risquer de déclencher des nausées ou des brûlures d’estomac, prévoir 2h00 sans manger avant le début du massage.
  • Merci de me prévenir si vous avez une pathologie qui touche cette zone, si vous avez été opéré récemment au niveau de l’abdomen, si vous avez un traitement lourd en cours, un problème cardiaque, de tension ou de circulation, etc.

CONTRE-INDICATIONS

Ulcères
Calculs rénaux et biliaires
Grossesse
Durant les menstruations
Traumatismes récents dans le bas du dos ou au ventre (Plaie, fêlure, fracture…)
Pathologie empêchant de rester allongé sur le dos durant 1h00
Pathologies psychiatriques et toxicomanie, accompagnement spécifique auquel je ne suis pas formé
Personne sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant au moment du soin

Qui n’a pas déjà entendu l’expression “Se faire de la bile”, “Avoir la boule au ventre” “Se mettre la rate au court bouillon” ou “Ça me reste sur l’estomac”?

Aujourd’hui dans notre société moderne, on s’éloigne de plus en plus d’un rythme de vie proche de la nature et à l’écoute des besoins de notre organisme. Les tensions et maladies internes se développent plus rapidement ; le stress et les émotions bloquées agissant sur notre système nerveux et causant de nombreux blocages.

Bon nombre de tensions psychiques ou liées à une alimentation inadaptée se stockent au niveau de l’abdomen. Au fil du temps, des blocages s’accumulent, perturbent la bonne circulation du Qi (énergie vitale du corps) et engendrent un dérèglement énergétique et/ou physiologique des principaux organes.

Ces derniers peuvent entrainer une multitude de symptômes indésirables tels que des spasmes abdominaux, des brûlures d’estomac, des douleurs pré menstruelles, des ballonnements, des troubles biliaires ou du transit intestinal, des nausées, des maux de tête, une sensation de lourdeur dans le ventre et divers troubles digestifs.

L’abdomen est parcouru principalement par le méridien de l’estomac, de la rate, des reins, du foie et du Ren Mai (vaisseau conception). Chaque émotion est liée à un organe spécifique et elle peut engendrer, subitement ou progressivement, un déséquilibre de ce dernier. A titre d’exemple, l’affirmation de soi, de sa verticalité est associé à l’énergie équilibrée du Foie, en excès et perturbée elle est associé à la colère.

« Quand l’énergie et le sang circulent librement, la santé est bonne. »