Avez-vous pensé à un massage des pieds pour réduire votre stress ou votre anxiété ?
Parmi les approches naturelles efficaces contre le stress et l’anxiété, il faut compter avec la réflexologie plantaire qui est de plus en plus utilisée à cet effet. La réflexologie aide dans ces situations car elle agit sur le stress en permettant de se recentrer sur soi et de se relier davantage à son corps. Cela contribue à favoriser la prise de recul et à mieux gérer ses émotions au quotidien.
Que l’on consulte pour un stress passager ou des angoisses récurrentes, en agissant sur les différentes zones de tensions corporelles, la réflexologie permet à l’organisme de fonctionner de façon optimale et de diminuer les effets du stress sur la santé.
Le mal du siècle
Le stress est devenu le mal du siècle dans nos sociétés modernes, il n’épargne personne : bébés, enfants, ado, adultes, seniors…
Le stress est une réaction nerveuse naturelle propre à la survie, la vie étant un équilibre permanent entre stress et état de sécurité. Il peut se définir très simplement comme un syndrome général d’adaptation de l’organisme, face à une agression subie, une pression ou une situation inhabituelle, qui entraîne des réactions émotionnelles et physiques.
Un stress aigu, ponctuel, c’est-à-dire avec une durée limitée dans le temps, n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est un signal d’alarme de notre cerveau et il est utile pour faire face à la vie quotidienne, ou un danger, en permettant d’augmenter brièvement les performances du corps. En revanche quand une personne est exposée à un stimulus de stress de façon prolongée elle bascule alors vers un stress chronique. Lorsque le corps reste bloqué en état d’alerte sur le long terme cela à des effets négatifs sur la santé psychique et physique, puisque ce système de défense n’est pas censé être activé en permanence.
Les troubles anxieux et le stress peuvent prendre la forme de différentes maladies ; une anxiété généralisée, des phobies, des troubles paniques (ou crise d’angoisse), des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), un état de stress post traumatique qui s’expriment à travers des symptômes divers et variés, diverses pathologies, etc.
La respiration et la réflexologie
Le stress a tendance à créer une tension musculaire importante du diaphragme et à bloquer la respiration. Cette tension sur le long terme génère de nombreux désagréments pour le corps:
- Maux de dos, douleurs lombaires
- Des troubles digestifs (diarrhées ou constipations),
- Tensions musculaires diverses
Une respiration courte « par les épaules » qui entraîne :
- Une mauvaise oxygénation (hypoxie des cellules),
- Favorise l’intoxination et l’acidification du terrain,
- Favorise une mauvaise circulation lymphatique, sanguine et énergétique,
- Favorise une accélération du rythme cardiaque et de la respiration pour pallier le manque d’oxygène,
- Favorise l’apparition de troubles fonctionnels organiques par manque du massage effectué par les mouvements amples du diaphragme.
A long terme une fatigue généralisé s’installe et diminue encore plus la capacité respiratoire.
C’est pourquoi lors d’un accompagnement en réflexologie pour du stress ou des angoisses une attention particulière est apportée aux zones réflexes du système respiratoire. En fonction des différent symptômes ressentis nous irons également explorer le système immunitaire, le système hormonal, le système nerveux et le système digestif qui sont tous fortement impactés par le stress.
La réflexologie plantaire vise également à mobiliser la force vitale (force d’auto-guérison) de l’organisme, car cela peut aider à trouver la ressource nécessaire en soi pour effectuer un changement bénéfique face à la source du stress dans sa vie.
Tout simplement par sa pratique, la réflexologie plantaire sera à même d’aider à abaisser le niveau de stress lors de la séance. Elle est très agréable à recevoir et provoque un grand relâchement du corps, conduisant vers un état de détente profonde.
Si l’état de stress et d’angoisse est fortement installé il conviendra d’aller vers un état de relaxation en douceur et avec patience, il faudra peut-être plusieurs séances avant de pouvoir réellement lâcher prise.


Pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement, des causes et des actions du stress sur l’organisme je vous invite à aller consulter cet article.