La réflexologie amérindienne à Cardet

Soin énergétique


Un voyage introspectif pour harmoniser corps et esprit

Partez à la découverte de la réflexologie amérindienne, une méthode inspirée des traditions anciennes. Ce soin holistique agit sur les aspects énergétiques et subtils d’un personne, en touchant de manière statique 9 zones spécifiques des pieds. Il est conçu pour ceux qui souhaitent rééquilibrer leurs énergies et surmonter des moments difficiles, tels qu’un choc émotionnel, une maladie ou un changement de vie. La réflexologie amérindienne est un excellent outil pour harmoniser le corps et l’esprit.

Plongé dans un état de relaxation profonde, chaque stimulation d’une zone plantaire vous invite à explorer une dimension particulière de votre subconscient. Durant cette période, votre système énergétique est invité à retrouver son équilibre polaire, favorisant ainsi un profond bien-être.

La réflexologie amérindienne est un soin accessible aux adultes et aux enfants, qui y sont souvent très réceptifs grâce à leur esprit libre de barrières. La séance est personnalisée en fonction de l’âge et de la capacité de concentration de l’enfant, et se déroule en présence obligatoire d’un parent ou d’une personne de confiance pour assurer son confort et sa sécurité.

**Note: La réflexologie amérindienne est un soin énergétique qui ne s’inscrit dans aucun dogme religieux ou spirituel. **

Réservez dès maintenant votre séance de réflexologie amérindienne à Cardet et découvrez les bienfaits d’un soin énergétique qui vous reconnecte à votre corps, à votre esprit et à votre bien-être. Déroulement d’une séance

La réflexologie fait partie des méthodes traditionnelles de soins holistiques visant à maintenir la santé de manière préventive. Idéalement, une séance par an ou à chaque changement de saison est recommandée pour effectuer un « contrôle technique » et prévenir l’apparition de troubles sous-jacents.

Infos pratiques

Ce massage convient aux enfants, aux adultes et aux personnes qui ne souhaitent pas se dévêtir lors d’un massage. Seul les pieds sont découverts.

Contre-indications :
• Traumatismes récents au pied ou à la cheville (plaies, foulures, entorses, fractures)
• Thromboses veineuses profondes (phlébites et thrombophlébites)
• Greffe d’organe avec prise d’immunosuppresseurs
• Pathologies psychiatriques ou addictions, nécessitant un accompagnement spécifique
• Consommation d’alcool ou de stupéfiants au moment du soin

Pour plus d’informations sur la réflexologie amérindienne et les soins énergétiques je vous invite à consulter la section suivante.


Un soin énergétique ça veut dire quoi?

Si vous n’avez pas encore expérimenté les soins énergétiques, sachez qu’ils reposent sur une vision holistique de l’être humain. Cette approche considère le corps physique, la tête et le cœur (pensées/émotions) et l’esprit (conscience) comme un ensemble interconnecté où chaque partie influence les autres.  La réflexologie amérindienne se concentre sur une dimension plus subtile de votre être, visant à identifier et à apaiser les causes profondes des déséquilibres par le biais de la conscience et du subconscient, plutôt que par le biais du corps physique, des pensées ou des émotions. Pour le schématisé ont pourrait dire cela:

  • La réflexologie plantaire envoie une information au corps organique via le système nerveux et une amélioration peut en découler sur l’aspect physique, mental, émotionnel et/ou énergétique.
  • La réflexologie amérindienne envoie une information aux corps énergétiques de la conscience et du subconscient et une amélioration peut en découler sur l’aspect physique, émotionnel, mental et/énergétique.

Origine de la réflexologie amérindienne

Son origine, comme son nom l’indique, est Amérindienne, mais elle reste mystérieuse car elle est issue de peuples qui transmettaient leurs savoirs oralement.  Cette technique est arrivée en Europe en 1980 par le biais de Thérésia Cuttelod, naturopathe suisse.  Elle lui fut enseigné par une infirmière mexicaine.  Marc Ivo Böhning, auteur du livre « Réflexologie amérindienne spirituelle ou points mexicains » a également contribué à diffuser cette technique.

Le terme de réflexologie amérindienne a été donné à cette méthode en Suisse par Thérésa Cuttelod à une époque où toute mention à de l’énergétique soulevait encore l’accusation d’hérésie.  Malgré la ressemblance avec la réflexologie plantaire, du fait qu’elle se pratique dans la même position avec les mains sur les pieds, il s’agit plutôt d’un soin énergétique que de réflexologie à proprement parler.

Pour quoi ? Comment ça fonctionne ?

Elle peut être pratiqué après plusieurs séances de réflexologie plantaire pour compléter et potentialiser le résultat de ces séances.  Après un échange préalable, je peux la pratiquer en première intention si vous avez l’habitude des soins énergétiques.

La réflexologie amérindienne offre la possibilité d’accompagner le rétablissement d’un problème physique ou émotionnelle.  Elle peut être pratiqué à titre préventif de façon à rester en santé, pour accompagner une période difficile ou pour soutenir des changements de vie.

  • Elle équilibre les polarités et les corps énergétiques.
  • Elle favorise un travail émotionnel de libération des mémoires négatives.

La réflexologie amérindienne ne cible pas un problème en particulier, ni ne fait de bilan ou de promesse de résultat sur un point précis.  Elle amène le receveur en onde alpha, état de relaxation profonde correspondant à la phase entre veille et sommeil. Il s’agit d’une proposition de voyage dans votre conscience, au gré des différentes zones stimulées, qui est unique pour chacun. Rien n’est imposé, vous êtes acteur et créateur de la séance, c’est une véritable rencontre avec soi-même.

Cette méthode utilise 2 axes :

  • le rééquilibrage et la recharge énergétique de la personne
  • le « voyage » dans sa conscience qui est fait à chaque point (« voyage » du au lien s’établissant entre le conscient et le subconscient)

Et cela par plusieurs biais :

  • en rééquilibrant la polarité avant-arrière et droite-gauche
  • en stimulant les différents méridiens
  • en stimulant les zones de projection plantaire des différents chakras
  • en rétablissant dans les différents circuits énergétiques le rythme de l’énergie vitale naturel (mouvement respiratoire primaire)


Le système énergétique est un axe de communication. Il est utilisé par la conscience pour véhiculer des informations du conscient au subconscient et du subconscient au conscient, mais aussi entre les différents plans de l’être (physique, émotionnel, mental et spirituel). Comme sur le plan organique, des blocages et des stagnations peuvent s’installer dans les axes de communication énergétique et causer des déséquilibres.

Lorsque l’énergie se remet à circuler normalement cela « parle » au subconscient et génère des rêves, des pensées et des évocations pouvant se présenter pendant le traitement ou dans les semaines qui suivent. Cela peut prendre une forme symbolique, passer par le biais de ressentis physiques ou d’impressions semi-conscientes ou claires et précises.

« Nous avons l’habitude de percevoir le corps comme quelque chose de massif, solide, si ce n’est dur, et immobile lors des temps de repos. La main éduquée perçoit tout autre chose, le corps au repos devient vivant, animé, fluide, souple … »